Malgré des niveaux d’endettement public élevés la soutenabilité de la dette publique à court-moyen terme ne pose pas de problème en raison des niveaux très faibles des taux d’intérêt. Toutefois l’examen des voies envisageables pour gérer le problème de la dette publique et financer les efforts futurs d’investissement (transformation en dette perpétuelle, annulation partielle de la dette publique détenue par la BCE, monnaie hélicoptère, financement monétaire des dépenses publiques, création d’une monnaie libre) montre qu’il n’existe pas de solution miracle.
Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.