Atteindre les contributions déterminées de la COP21 du Brésil : évaluation des principales transitions de la demande finale et de l’emploi

Article publié dans Energy Policy – Volume 135 (Dec 2019)

Le Brésil a réalisé d’importants progrès en matière d’atténuation du changement climatique en réduisant significativement ses émissions de gaz à effet de serre au cours de la dernière décennie. En outre, le Brésil s’est engagé à poursuivre ses efforts à travers les contributions déterminées au niveau national (CDN), soumises à la communauté internationale à l’occasion de l’Accord de Paris. En parallèle, le pays prévoit également une augmentation significative de son PIB dans les années à venir. Par ailleurs, Chen et al. (2012) a conclu que si la déforestation était considérablement réduite, la charge de réduction des émissions de CO2 résultant de la consommation d’énergie et des processus industriels serait minimale. Toutefois, les récentes données sur les émissions liées à l’utilisation des sols montrent que des efforts supplémentaires pourraient également être nécessaires dans le secteur de l’énergie. En utilisant la structure industrielle du Brésil, nous évaluons les changements nécessaires de la demande finale intérieure pour atteindre à la fois l’objectif de la CDN et la croissance économique prévue. Nos résultats montrent qu’il est possible d’atteindre ces deux objectifs avec des politiques incitant à une économie axée sur les services tout en réduisant les investissements dans les secteurs de la fabrication et de l’extraction. De plus, cette stratégie pourrait créer des emplois nets, reposer sur moins de produits importés et générer relativement plus de recettes fiscales. Cependant, les salaires pourraient diminuer.

> Télécharger la dernière version du Working Paper (Dec 2018)

> Acheter l’article sur le site de la revue Energy Policy

  • Suivre la Chaire

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée. Vous recevrez désormais nos communications. Merci et à bientôt.

    Recevez la newsletter et les invitations aux événements de la Chaire Énergie et Prospérité

    Je consens à ce que la Chaire Énergie et Prospérité utilise mes informations de contact pour m'envoyer des informations sur la Chaire. La Chaire Énergie et Prospérité ne vendra, ne louera ou ne communiquera pas mes informations personnelles à des tiers.-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

    Logo de la chaire Energie et Prosperite
  • Dernières publications

  • All publications

  • Evènements à venir
    (Tous les évènements)

    • Séminaire sur la modélisation macroéconomique SFC environnementale

      30 septembre 2025
      14:00 PM - 17:00 pm

      Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...

    • Bioénergie : allocation des sols et organisation des filières.

      9 octobre 2025
      10 octobre 2025
      09:00 - 18:00

      Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.