Sur le caractère aléatoire de la répartition des richesses : quelques interprétations économiques du processus de Wright-Fisher

Article publié dans la revue Physica A: Statistical Mechanics and its Applications (août 2017).

Pour étudier certains effets stochastiques en économie on considère la répartition des fortunes dans une population de N agents qui échangent entre eux par des jeux à somme nulle et équilibrés en espérance. Les comportements de ces économies simplifiées, en présence ou non de mécanismes de redistribution, sont très apparents par simulation. Pour leur étude mathématique, la situation limite, lorsque l’on suppose les transactions petites et fréquentes, est intéressante, on rencontre alors des modèles de diffusion introduits en génétique des populations à partir de considérations très différentes.

Mots clés : Répartition des richesses, Diffusion de Wright-Fisher, Inégalités, Mécanismes de taxation

> Télécharger le working paper initial (juillet 2016)

> Achetez en ligne l’article publié

 

  • Suivre la Chaire

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée. Vous recevrez désormais nos communications. Merci et à bientôt.

    Recevez la newsletter et les invitations aux événements de la Chaire Énergie et Prospérité

    Je consens à ce que la Chaire Énergie et Prospérité utilise mes informations de contact pour m'envoyer des informations sur la Chaire. La Chaire Énergie et Prospérité ne vendra, ne louera ou ne communiquera pas mes informations personnelles à des tiers.-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

    Logo de la chaire Energie et Prosperite
  • Dernières publications

  • All publications

  • Evènements à venir
    (Tous les évènements)

    • Séminaire sur la modélisation macroéconomique SFC environnementale

      30 septembre 2025
      14:00 PM - 17:00 pm

      Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...

    • Bioénergie : allocation des sols et organisation des filières.

      9 octobre 2025
      10 octobre 2025
      09:00 - 18:00

      Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.