Article publié dans Economic Theory (vol 62 – juin 2016)
Ce papier étudie la politique monétaire fondée sur un objectif d’agrégat dans une économie à deux périodes avec de la monnaie fiat, des marchés financiers dont l’incomplétude est endogène, des biens durables et de la production. Les ventes à découvert et les emprunts longs sont gagés sur du collatéral dont la valeur dépend de la politique monétaire. La décision de faire défaut est endogène et dépend de la valeur relative du collatéral et de la dette. Nous montrons l’existence d’un équilibre monétaire avec collatéral et prouvons une version de la théorie quantitative de la monnaie compatible avec la non-neutralité de long-terme de la monnaie. De plus, seulement trois scénarios sont compatibles avec les conditions d’équilibre : 1) ou bien l’économie entre dans une trappe à liquidité, 2) ou bien une politique monétaire expansioniste crédible accompagne le fonctionnement ordonné des marchés au prix du risque inflationniste, 3) à moins que la monnaie injectée par la Banque Centrale n’accroisse l’effet de levier des investisseurs endettés, alimentant une inflation financière dont l’éclatement conduit, avec une probabilité non nulle, à une déflation par la dette en seconde période. Ce dilemme de la politique monétaire met en évidence l’impact du défaut sur les échanges et la production, et nous permet de fournir un fondement rigoureux à la théorie de la déflation de Fisher, distinguée de la trappe à liquidité keynésienne.
> Téléchargez ici le working paper initial (Nov 2012)
> Acheter en ligne l’article publié (Juin 2016)
Ce séminaire porte sur la finance solidaire et la finance à impact qui sont considérées comme des modes de financement alternatifs ou complémentaires aux circuits financiers traditionnels. Il interroge en particulier l’évolution de ces deux types de finances au regard de leurs objectifs affichés, étant donné leur essor important depuis une quinzaine d’années.
This one-day workshop brings together researchers working on the design, evaluation, and impact of climate policies aimed at fostering the development and diffusion of low-carbon technologies. The presentations will cover a range of topics including the regulation of urban transport emissions, the integration of carbon dioxide removal into energy markets, the strategic adoption of...