Debt-Deflation versus the Liquidity Trap the Dilemma of Nonconventional Monetary Policy

Article publié dans Economic Theory (vol 62 – juin 2016)

Ce papier étudie la politique monétaire fondée sur un objectif d’agrégat dans une économie à deux périodes avec de la monnaie fiat, des marchés financiers dont l’incomplétude est endogène, des biens durables et de la production. Les ventes à découvert et les emprunts longs sont gagés sur du collatéral dont la valeur dépend de la politique monétaire. La décision de faire défaut est endogène et dépend de la valeur relative du collatéral et de la dette. Nous montrons l’existence d’un équilibre monétaire avec collatéral et prouvons une version de la théorie quantitative de la monnaie compatible avec la non-neutralité de long-terme de la monnaie. De plus, seulement trois scénarios sont compatibles avec les conditions d’équilibre : 1) ou bien l’économie entre dans une trappe à liquidité, 2) ou bien une politique monétaire expansioniste crédible accompagne le fonctionnement ordonné des marchés au prix du risque inflationniste, 3) à moins que la monnaie injectée par la Banque Centrale n’accroisse l’effet de levier des investisseurs endettés, alimentant une inflation financière dont l’éclatement conduit, avec une probabilité non nulle, à une déflation par la dette en seconde période. Ce dilemme de la politique monétaire met en évidence l’impact du défaut sur les échanges et la production, et nous permet de fournir un fondement rigoureux à la théorie de la déflation de Fisher, distinguée de la trappe à liquidité keynésienne.

 > Téléchargez ici le working paper initial (Nov 2012)

> Acheter en ligne l’article publié (Juin 2016)

  • Suivre la Chaire

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée. Vous recevrez désormais nos communications. Merci et à bientôt.

    Recevez la newsletter et les invitations aux événements de la Chaire Énergie et Prospérité

    Je consens à ce que la Chaire Énergie et Prospérité utilise mes informations de contact pour m'envoyer des informations sur la Chaire. La Chaire Énergie et Prospérité ne vendra, ne louera ou ne communiquera pas mes informations personnelles à des tiers.-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

    Logo de la chaire Energie et Prosperite
  • Dernières publications

  • All publications

  • Evènements à venir
    (Tous les évènements)

    • Séminaire sur la modélisation macroéconomique SFC environnementale

      30 septembre 2025
      14:00 PM - 17:00 pm

      Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...

    • Bioénergie : allocation des sols et organisation des filières.

      9 octobre 2025
      10 octobre 2025
      09:00 - 18:00

      Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.