La finance à impact : éclairage sur les pratiques d’une société française de gestion d’actifs solidaires

Chercheurs associésPhilippe DevinPublicationsPublicationsRégulations financières et financements innovantsResearch areaCommentaires fermés sur La finance à impact : éclairage sur les pratiques d’une société française de gestion d’actifs solidaires
Auteur(s) :
Philippe Devin

Publié dans « Entreprise et Société » – numéro spécial « Pour une véritable transformation de la finance au service de la soutenabilité des sociétés humaines et de leurs écosystèmes ».

Cet article propose une analyse comparative d’un fonds solidaire « 90-10 » recherchant principalement la performance financière (fonds « A ») et d’un fonds solidaire spécialisé (fonds « B »), privilégiant la création d’impacts positifs sans performance financière. Le fonds « A » se distingue par une utilisation de référentiels d’impacts, et par une présélection extra-financière. Le fonds « B » mélange financier et extra-financier, et bien qu’exigeant sur la création d’impact, il restitue plus simplement celui-ci. Enfin, ces fonds combinent les notions d’impact et de solidarité de manière hybride : communication d’une part, pratiques de financement et de sélection d’autre part.

Accéder à l’article en ligne

 

  • Suivre la Chaire

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée. Vous recevrez désormais nos communications. Merci et à bientôt.

    Recevez la newsletter et les invitations aux événements de la Chaire Énergie et Prospérité

    Je consens à ce que la Chaire Énergie et Prospérité utilise mes informations de contact pour m'envoyer des informations sur la Chaire. La Chaire Énergie et Prospérité ne vendra, ne louera ou ne communiquera pas mes informations personnelles à des tiers.-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

    Logo de la chaire Energie et Prosperite
  • Dernières publications

  • All publications

  • Evènements à venir
    (Tous les évènements)

    • Séminaire sur la modélisation macroéconomique SFC environnementale

      30 septembre 2025
      14:00 PM - 17:00 pm

      Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...

    • Bioénergie : allocation des sols et organisation des filières.

      9 octobre 2025
      10 octobre 2025
      09:00 - 18:00

      Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.