Article publié dans la Revue française d’économie 2020/1
L’électrification des zones rurales est un enjeu fondamental pour le développement de l’Afrique. Nous étudions les effets de l’accès à l’électricité sur l’usage du temps, l’emploi et l’éducation des enfants et des femmes en Afrique subsaharienne. Après une présentation macroéconomique des enjeux de l’électrification de l’Afrique, nous mobilisons des données microéconomiques collectées au Rwanda pour quantifier l’impact de l’électrification des zones rurales sur l’emploi et l’éducation. Notre analyse considère à la fois les effets mesurés sur les ménages et sur les villages. Nos résultats indiquent que les ménages connectés à l’électricité allouent moins de temps aux tâches ménagères que les ménages non connectés : trois heures en moyenne en moins par semaine. En particulier, il apparaît que dans les ménages connectés, les femmes participent davantage au marché du travail et lorsqu’elles y participent, elles travaillent davantage d’heures (+ dix-sept heures par semaine). Concernant l’éducation des enfants, la connexion à l’électricité semble réduire le taux de redoublement. Dans l’ensemble, nos résultats confortent l’hypothèse que l’accès à l’électricité constitue, pour cette population, un choc de productivité positif pour la production domestique des ménages. Ces gains de productivité relâchent l’arbitrage habituel entre travailler et étudier pour les enfants, et entre emploi rémunéré et production domestique pour les femmes, facilitant ainsi leur émancipation économique.
> Acheter l’article sur le site de la Revue française d’économie
> Télécharger le working paper dans sa version anglaise (juin 2019 – la version française a fait l’objet d’un remaniement afin de l’adapter à une revue d’économie généraliste)
Ce séminaire a pour objectif de présenter et de discuter ces différentes adaptations apportées au cadre prudentiel au cours de la période récente. Le séminaire donnera lieu à trois présentations par Pierre Monnin (CEP), Thierry Philipponnat (Finance Watch) et Olivier de Bandt, directeur de la recherche à la Banque de France.
The 11th edition of the annual International Conference on Mobility Challenges brings together experts from academia and industry, pushing the frontier of challenges at the intersection of automotive, energy, and mobility sectors. We welcome internationally renowned speakers as well as participants from the three sponsoring chairs, along with specialists from a wide range of...