The Effects of Oil Price Shocks in a New-Keynesian Framework with Capital Accumulation.

Auteur(s) :
Veronica Acurio Vasconez, Gaël Giraud, Florent Mc Isaac, Ngoc-Sang Pham.

Article publié dans la revue Energy Policy (novembre 2015).

Les conséquences économiques des chocs pétroliers ont été très étudiés depuis les années 1970. En dépit d’une abondante littérature, aucun modèle d’équilibre général dynamique stochastique n’était à ce jour disponible, qui captura les deux faits stylisés bien connus suivants : 1) l’impact stagflationniste d’un choc sur le prix du pétrole et 2) l’influence de la productivité énergétique du capital sur la profondeur et la longueur dudit impact.

Nous construisons, estimons et simulons un modèle Néo-keynésien avec accumulation du capital, adapté à une économie importatrice de pétrole, où ces faits stylisés peuvent être retrouvés. De plus, l’estimation bayésienne du modèle sur les données des Etats-Unis (1984-2007) suggère que l’élasticité d’output du pétrole pourrait être supérieure à 10%, soulignant le rôle du pétrole dans la croissance des Etats-Unis sur cette période.

Enfin, nos simulations confirment qu’une augmentation de l’efficacité énergétique atténue de manière significative les effets du choc —ce qui livre une explication possible au fait que le troisième choc pétrolier (1999-2008) n’a pas eu le même impact macro-économique que les deux premiers.

> Télécharger le working paper initial (mai 2015)

> Acheter l’article publié en ligne (nov 2015)

  • Suivre la Chaire

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée. Vous recevrez désormais nos communications. Merci et à bientôt.

    Recevez la newsletter et les invitations aux événements de la Chaire Énergie et Prospérité

    Je consens à ce que la Chaire Énergie et Prospérité utilise mes informations de contact pour m'envoyer des informations sur la Chaire. La Chaire Énergie et Prospérité ne vendra, ne louera ou ne communiquera pas mes informations personnelles à des tiers.-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

    Logo de la chaire Energie et Prosperite
  • Dernières publications

  • All publications

  • Evènements à venir
    (Tous les évènements)

    • Séminaire sur la modélisation macroéconomique SFC environnementale

      30 septembre 2025
      14:00 PM - 17:00 pm

      Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...

    • Bioénergie : allocation des sols et organisation des filières.

      9 octobre 2025
      10 octobre 2025
      09:00 - 18:00

      Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.