Thèse soutenue par Gwen-Jiro Clochard le 5 juillet 2022
L’économie expérimentale offre la possibilité d’étudier le comportement des agents économiques dans des conditions idéales, puisqu’elle permet le contrôle presque total sur l’environnement des participants. Cette thèse présente les résultats de diverses expériences menées sur le terrain, ainsi que des synthèses de la littérature. Ce manuscrit est composé de cinq chapitres.
Les trois premiers chapitres traitent de la théorie du contact, qui vise à améliorer les relations entre différents groupes. Les chapitres 1 et 2 présentent les résultats de deux expériences de terrain, en France et au Sénégal, tandis que le chapitre 3 présente une méta-analyse de la littérature empirique. Les deux derniers chapitres présentent les résultats d’expériences d’économie sur des sujets divers. Le chapitre 4 étudie l’effet de donner le classement sur la performance des agents, en fonction de la nature de tâche à effectuer. Le chapitre 5 traite d’adaptation génétique au risque lié à la pêche au Sénégal.
Le chapitre 1 traite d’une expérience de terrain étudiant les effets d’une discussion courte et structurée sur la confiance entre des jeunes de lycées défavorisées de banlieue parisienne et des policiers. La méthodologie est adaptée de la littérature en psychologie sociale et a pour but de créer des liens d’amitié rapidement. Les résultats indiquent que le contact engendre une augmentation du niveau de confiance des lycéens envers les policiers rencontrés, mais ne permet pas d’augmenter la confiance envers les policiers et la police en général.
Le chapitre 2 analyse un protocole expérimental proche du chapitre 1, mais l’applique dans le contexte des relations inter-ethniques au Sénégal. Les discussions cadrées et rapides ont un effet sur la confiance inter ethnique avec les individus rencontrés, mais ne permettent pas l’amélioration de la générosité à l’égard des autres groupes ethniques en général. De plus, les effets semblent dissipés seulement un mois après le traitement. Des méthodes d’apprentissage statistique permettent de trouver que le traitement est particulièrement efficace pour les individus âgés et peu éduqués.
Le chapitre 3 offre une méta-analyse de la littérature empirique sur le contact, qui s’est grandement développée au cours des dernières années. Se basant sur 62 mesures, issues de 37 articles, l’analyse révèle trois résultats principaux. Tout d’abord, il existe une très grande hétérogénéité dans la définition de « contact », ce qui rend difficile la comparaison des différents articles. Ensuite, en moyenne, les interventions de contact sont efficaces en permettant d’améliorer significativement la perception de l’autre groupe. Enfin, l’utilisation d’apprentissage statistique permet de de déterminer les déterminants de l’efficacité des interventions.
Le chapitre 4 analyse l’effet de l’apport de classements sur la performance, en fonction de la nature de la tâche à effectuer. L’analyse est effectuée au regard d’une analyse de la littérature, d’un modèle théorique novateur et de l’étude empirique de deux expériences. Les résultats indiquent que le facteur qui module grandement l’effet des classements est l’existence, ou non, de possibilité d’amélioration de la technologie de production de la performance.
Le chapitre 5 étudie le lien entre les effets du gène codant le récepteur à la dopamine D4 et du risque environnemental sur l’aversion au risque chez des pêcheurs du nord du Sénégal. L’analyse consiste en la comparaison comportementale et génétique de deux populations qui diffèrent selon leur activité professionnelle principale. Les résultats indiquent que l’allèle 7R est associé à une plus grande tolérance au risque, par un effet additif et non de dominance. De plus, aucune hétérogénéité n’a été détectée en fonction du risque environnemental.
Ce séminaire a pour objectif de présenter et de discuter ces différentes adaptations apportées au cadre prudentiel au cours de la période récente. Le séminaire donnera lieu à trois présentations par Pierre Monnin (CEP), Thierry Philipponnat (Finance Watch) et Olivier de Bandt, directeur de la recherche à la Banque de France.
The 11th edition of the annual International Conference on Mobility Challenges brings together experts from academia and industry, pushing the frontier of challenges at the intersection of automotive, energy, and mobility sectors. We welcome internationally renowned speakers as well as participants from the three sponsoring chairs, along with specialists from a wide range of...