Cet article a été publié sur SDES.
Les pratiques de mobilité des Français varient selon les territoires. Selon l’enquête mobilité des personnes 2019, les ménages des communes rurales (33 % de la population) réalisent des déplacements relativement longs en mobilité locale, très fréquemment en voiture : plus de la moitié des distances parcourues concernent des trajets de 10 à 100 km. Les habitants des communes les plus densément peuplées (38 % de la population) se déplacent moins au quotidien mais partent en voyage plus souvent et plus loin, majoritairement en avion : près de 30 % de leurs distances parcourues concernent des déplacements de 1 000 km ou plus.
Du fait de l’importance de leurs mobilités locales, les ménages des communes rurales concentrent plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) des déplacements.
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.