La crise écologique peut s’interpréter comme un problème de désynchronisation entre un temps écologique contraint par des rigidités propres, et un temps social soumis à une accélération continue. La difficulté provient de ce que cette accélération s’avère consubstantielle des Temps modernes, prenant sa source dans une volonté d’éloigner la mort par une « intensification » du présent. Il y a un malheur d’être né chez l’homme économique, comme chez l’homme moderne : on peut soutenir que la désynchronisation écologique a part liée avec celle qui prévaut, fondamentalement, entre le temps de la vie individuelle et le temps du monde.
Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.