Cet article a été publié dans la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations
L’article s’intéresse à la pollution numérique, un phénomène qui comprend toutes les pollutions environnementales générées par l’activité numérique. Ce phénomène est actuellement à l’origine de 2,5% des émissions de gaz à effet de serre en France, un impact environnemental qui ne cesse de croître au fil de la transformation numérique de notre société.
Cet article vise à explorer les solutions de régulation possibles pour conduire les entreprises à prendre en compte l’impact environnemental du numérique et modifier leurs pratiques. Plus spécifiquement, il est proposé d’intégrer les risques de pollution numérique dans la gouvernance des entreprises. À ce titre, le devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre est un outil de régulation à mobiliser pour engager une réduction de la pollution numérique. L’article propose ainsi une réflexion sur ce que pourrait être un devoir de vigilance numérique des entreprises.
Découvrez en ligne la dernière newsletter et inscrivez vous pour recevoir la prochaine
La crise climatique est source de risques financiers désormais reconnus comme porteurs d’incertitudes multiples, et susceptibles de détériorer l’équilibre du système comme celui de ses acteurs. Ce séminaire sera l’occasion d’aborder plusieurs questions stratégiques soulevées par les risques climatiques tant pour les banques que pour les autorités de tutelle.
