La transition écologique nécessite une transformation profonde de nos institutions et de l’appareil productif, mais aussi des changements de comportement des acteurs privés et publics.
Nous ne sommes pas encore sur la bonne voie : aucun pays n’a réussi à atteindre les objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) fixés par l’accord de Paris sur le climat, en 2015.
Un changement de paradigme est nécessaire, donnant à la planification un rôle stratégique pour faire face aux défis posés par la transition écologique. Cette note tente de définir les contours de cette planification en s’appuyant notamment sur les expériences passées et récentes. Seront successivement analysés (1) les obstacles à la transition écologique qu’il convient de surmonter, (2) les leçons des expériences de planification passées et récentes et (3) les pistes permettant de réinventer la planification française pour promouvoir la transition écologique.
Découvrez en ligne la dernière newsletter et inscrivez vous pour recevoir la prochaine
La crise climatique est source de risques financiers désormais reconnus comme porteurs d’incertitudes multiples, et susceptibles de détériorer l’équilibre du système comme celui de ses acteurs. Ce séminaire sera l’occasion d’aborder plusieurs questions stratégiques soulevées par les risques climatiques tant pour les banques que pour les autorités de tutelle.
