La transition écologique nécessite une transformation profonde de nos institutions et de l’appareil productif, mais aussi des changements de comportement des acteurs privés et publics.
Nous ne sommes pas encore sur la bonne voie : aucun pays n’a réussi à atteindre les objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) fixés par l’accord de Paris sur le climat, en 2015.
Un changement de paradigme est nécessaire, donnant à la planification un rôle stratégique pour faire face aux défis posés par la transition écologique. Cette note tente de définir les contours de cette planification en s’appuyant notamment sur les expériences passées et récentes. Seront successivement analysés (1) les obstacles à la transition écologique qu’il convient de surmonter, (2) les leçons des expériences de planification passées et récentes et (3) les pistes permettant de réinventer la planification française pour promouvoir la transition écologique.
Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...
Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.