Article publié dans la revue Audit Comptabilité Contrôle – Recherches Appliquée.
Le changement climatique implique des risques susceptibles de générer des pertes financières pour les entreprises et donc une réduction de leur rentabilité. Dès lors, la prise en compte de ces risques implique de produire des informations afin d’améliorer leur gestion globale des risques et informer les marchés. Cet article vise à étudier l’impact des divulgations d’informations volontaires relatives aux risques et opportunités climatiques sur la performance financière des firmes en se focalisant sur un échantillon de sociétés cotées issues de 9 pays européens sur la période 2018-2021. Les résultats montrent que le niveau de divulgation climatique influence positivement la performance financière mesurée par le Market to Book et le Q de Tobin. Toutefois, on constate des différences importantes selon les pays.
Ce séminaire a pour objectif de présenter et de discuter ces différentes adaptations apportées au cadre prudentiel au cours de la période récente. Le séminaire donnera lieu à trois présentations par Pierre Monnin (CEP), Thierry Philipponnat (Finance Watch) et Olivier de Bandt, directeur général de la recherche à la Banque de France.
The 11th edition of the annual International Conference on Mobility Challenges brings together experts from academia and industry, pushing the frontier of challenges at the intersection of automotive, energy, and mobility sectors. We welcome internationally renowned speakers as well as participants from the three sponsoring chairs, along with specialists from a wide range of...