Oil and Unemployment in a New-Keynesian Model

Les effets des chocs pétroliers sur l’inflation et la croissance ont été largement étudiés dans la littérature, cependant peu d’études ont traité l’impact de l’augmentation du prix du pétrole sur le chômage. Afin de faire la lumière sur la question, cet article développe un modèle d’équilibre général dynamique stochastique (DSGE) de taille moyenne où : le pétrole est utilisé en production et consommation comme dans Acurio-Vásconez (2015) ; le chômage est introduit comme dans Mortensen & Pissarides (1994) ; et les salaires nominales sont construits comme dans Gertler & Trigari (2009). On analyse ensuite les effets de l’augmentation du prix du pétrole dans l’économie. Le modèle récupère la plupart des effets stylisés observés après le choc pétrolier des années 2000. L’étude de sensibilité montre que la réduction du pouvoir de négociation salariale des ménages permet d’atténuer l’impact positif du choc pétrolier sur le chômage, sans affecter négativement le PIB. Cependant, il montre aussi que la réduction du pouvoir de négociation ensemble avec la flexibilisation des salaires réduit l’augmentation du chômage après un choc pétrolier, mais il provoque une diminution des salaires réels, ce qui réduit le revenu des ménages et impacte le PIB.

  • Suivre la Chaire

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée. Vous recevrez désormais nos communications. Merci et à bientôt.

    Recevez la newsletter et les invitations aux événements de la Chaire Énergie et Prospérité

    Je consens à ce que la Chaire Énergie et Prospérité utilise mes informations de contact pour m'envoyer des informations sur la Chaire. La Chaire Énergie et Prospérité ne vendra, ne louera ou ne communiquera pas mes informations personnelles à des tiers.-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

    Logo de la chaire Energie et Prosperite
  • Dernières publications

  • All publications

  • Evènements à venir
    (Tous les évènements)

    • Séminaire sur la modélisation macroéconomique SFC environnementale

      30 septembre 2025
      14:00 PM - 17:00 pm

      Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...

    • Bioénergie : allocation des sols et organisation des filières.

      9 octobre 2025
      10 octobre 2025
      09:00 - 18:00

      Le laboratoire GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory) et la Chaire Energie et Prospérité organisent un workshop sur l’économie de la bioénergie les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 sur le campus universitaire de Grenoble.