Mboundor DIOUF a soutenu sa thèse “Mining in Africa at a Crossroads: Development, Environmental Stress, and Conflict Dynamics” le 17 octobre 2025 à 13h30
Cette thèse met en lumière la nature ambivalente du développement minier en Afrique subsaharienne. Si les découvertes de ressources peuvent stimuler les opportunités économiques locales , notamment via l’électrification et les infrastructures, elles engendrent également des coûts environnementaux et sociaux considérables, souvent distribués de manière inégale. Ces résultats nourrissent les débats sur la « malédiction des ressources » en montrant que les effets du secteur minier sur le développement sont conditionnels, dynamiques et fortement dépendants du contexte. En combinant données spatiales, outils d’inférences causales modernes et approche analytique multidimensionnelle, ce travail fournit des éléments probants utiles aux décideurs, chercheurs et organisations internationales. Dans un contexte mondial marqué par une concurrence croissante autour des minéraux critiques, les résultats soulignent l’importance d’aligner l’exploitation des ressources naturelles avec les impératifs d’un développement équitable, de la protection de l’environnement et de la stabilité sociale.
Découvrez en ligne la dernière newsletter et inscrivez vous pour recevoir la prochaine
La crise climatique est source de risques financiers désormais reconnus comme porteurs d’incertitudes multiples, et susceptibles de détériorer l’équilibre du système comme celui de ses acteurs. Ce séminaire sera l’occasion d’aborder plusieurs questions stratégiques soulevées par les risques climatiques tant pour les banques que pour les autorités de tutelle.
