Thèse soutenue le 13 décembre 2022
Les pays africains aspirent à un développement industriel pour diversifier leurs exportations, actuellement concentrées en ressources naturelles. Cependant, l’électrification et le renforcement de la compétitivité des entreprises nationales restent un défi lorsqu’elles font face à la concurrence des importations, notamment celle chinoise. Ce sujet est au cœur de la présente thèse, divisée en trois chapitres.
Le premier analyse l’impact de l’accès des ménages tanzaniens à l’électricité sur leur consommation et leurs revenus issus des activités domestiques. Les résultats suggèrent que l’accès à l’électricité entraîne une augmentation de la consommation quotidienne des ménages. De même, le chiffre d’affaires et le nombre d’emplois créés sont plus élevés dans les activités à forte intensité capitalistique favorisées par l’électricité.
Dans le deuxième chapitre consacré à l’effet du commerce sino-africain sur la croissance des entreprises africaines, les résultats empiriques (RE) suggèrent que la pénétration de la Chine (PC) réduit la croissance des petites et jeunes entreprises, tandis que les grosses entreprises ont connu un effet pro-concurrentiel. Les entreprises exportatrices ont été doublement affectées, car leur croissance a baissé lorsque la PC a augmenté sur le marché extérieur commun.
Enfin, le troisième chapitre a étudié comment la PC sur les marchés africains a affecté la performance des entreprises (PE). D’un point de vue théorique, la productivité (PTF) et l’intensité énergétique (IE) des entreprises sont inversement liées, tandis qu’il existe une relation logarithmique entre ces indicateurs et le niveau de production des entreprises.
Les RE montrent que la PC sur le marché africain a entraîné une baisse de la PTF et de l’IE des petites et moyennes entreprises sans impact significatif sur les grosses entreprises. Sur la base des résultats théoriques, nous déduisons que la diminution de l’IE pourrait s’expliquer par la réduction du niveau de production. Alors que les obstacles électriques et financiers affectent négativement la PE, les petites entreprises confrontées aux obstacles électriques et les grandes entreprises confrontées aux obstacles financiers ont amélioré leurs performances sous l’impulsion de la compétition chinoise. Les RE ont également révélé que la PTF affecte négativement l’IE, sans qu’il y ait de causalité inverse.
Consulter et télécharger la thèse
No Upcoming Events found!