Les défis liés à la sécurisation des ressources secondaires représentent une difficulté majeure pour la viabilité économique et la faisabilité opérationnelle des modèles économiques circulaires, compte tenu de leurs caractéristiques spécifiques telles que la variabilité de qualité et de quantité, ainsi que la dispersion locale des gisements détenus par différents acteurs. Cette thèse s’interroge sur l’organisation territoriale des acteurs pour faire face à ce problème empirique de sécurisation des ressources secondaires, très peu étudié. Pour répondre à cette question, notre recherche menée se concentre sur le cas de la méthanisation territoriale. Ce cas a été choisi en raison de son intégration des principes de l’économie circulaire, de la concurrence et des complexités réglementaires entourant l’utilisation des ressources biologiques, ainsi que des processus multi-acteurs socialement complexes impliqués dans la mise en œuvre de ce type de projet. La méthodologie est compréhensive s’appuyant sur 70 entretiens semi directifs, de l’observation complétée par d’autres données secondaires. Nous avons opté pour une investigation longitudinale du développement de quatre projets de méthanisation territoriale. L’analyse de ces projets repose sur un cadre analytique que nous avons développé, basé sur trois perspectives analytiques la gouvernance, le territoire et l’émergence de marché. Ces perspectives permettent de mieux comprendre les dynamiques en jeu dans la mise en œuvre d’initiatives d’économie circulaire. L’analyse des quatre projets sous ces trois angles met en avant plusieurs résultats. Premièrement, nous identifions un processus en trois phases pour sécuriser les ressources secondaires, mettant en évidence les approches stratégiques adoptées par les parties prenantes pour assurer la viabilité des projets de méthanisation. Deuxièmement, nous abordons les défis de la sécurisation des ressources sur des marchés émergents, où les parties prenantes développent des outils et des modalités d’échange pour définir les prix des ressources et sécuriser les approvisionnements. Troisièmement, nous soulignons l’importance des proximité territoriales dans les projets circulaires locaux, en discutant du rôle dynamique des acteurs publics en tant que facilitateurs. Enfin, nous analysons les structures de gouvernance au sein des projets de méthanisation, allant des modèles centrés sur l’entreprise aux approches collaboratives impliquant les fournisseurs de ressources. Cette thèse contribue principalement à la littérature sur l’économie circulaire en apportant une vision stratégique du processus de sécurisation des ressources secondaires dans les projets circulaires. La thèse a aussi des implications managériales en offrant un aperçu des dispositifs de gouvernance, des dynamiques territoriales et des arrangements de marché qui sous-tendent la réussite des initiatives d’économie circulaire.
Ce séminaire a pour objectif de présenter et de discuter ces différentes adaptations apportées au cadre prudentiel au cours de la période récente. Le séminaire donnera lieu à trois présentations par Pierre Monnin (CEP), Thierry Philipponnat (Finance Watch) et Olivier de Bandt, directeur de la recherche à la Banque de France.
The 11th edition of the annual International Conference on Mobility Challenges brings together experts from academia and industry, pushing the frontier of challenges at the intersection of automotive, energy, and mobility sectors. We welcome internationally renowned speakers as well as participants from the three sponsoring chairs, along with specialists from a wide range of...