Dans cette thèse de doctorat j’utilise des modèles issus de l’économie des réseaux pour comprendre comment les effets des politiques environnementales non coordonnées, tel que taxes ou incitations à la R&D se propagent à l’échelle mondiale dans les secteurs productifs, le secteur technologique de l’innovation ainsi que sur les institutions financières.
Concrètement, dans le premier chapitre appelé « La taxe carbone et son impact sur le réseau de production mondial » j’étudie la taxation carbone dans le contexte d’un réseau de production mondial de plus en plus intégré. J’étudie en particulier si, compte tenu de la structure de la chaîne de production mondiale, ils existent des secteurs centraux clés où une taxe carbone sectorielle est capable de générer des impacts ultérieurs à travers la structure de production qui conduisent à un changement significatif des émissions globales. J’utilise un modèle d’équilibre général afin de caractériser comment une taxe carbone sur un secteur peut générer des fluctuations importantes sur la production et les émissions agrégées grâce à son impact sur la structure de la production mondiale. Je fournis une représentation empirique des différents effets de réseau qui jouent un rôle dans la diffusion des effets de la taxation locale du carbone à l’échelle mondiale. Je suis en mesure d’identifier les secteurs clés qui ont le plus fort potentiel de réduction des émissions directes et indirectes à l’échelle mondiale ainsi que son impact en termes de bienêtre. De plus, je constate que les effets de réseau de second ordre déterminent les synergies entre les taxes sectorielles qui appellent à une plus grande harmonisation dans l’application de la taxation carbone dans le monde.
Dans le deuxième chapitre appelé « Politiques vertes, technologies et retombées technologiques dans un réseau de proximité technologique verte pour les secteurs industriels » j’identifie empiriquement l’impact d’un ensemble de politiques sur la technologie et les retombées technologiques en utilisant des outils de la littérature de l’économétrie spatiale et de la littérature sur les mesures de proximité technologique. J’utilise le nombre de brevets verts au niveau sectoriel comme indicateur des technologies, des citations de brevets ainsi que les classifications technologiques de brevets pour construire un indicateur de la proximité technologique verte pour les secteurs industriels en France, Allemagne, Japon et les États-Unis. Je trouve que les normes pour les véhicules et les incitations économiques pour la construction d’infrastructure de recharge et de capacités industrielles ont un effet positif sur le développement technologique vert dans l’industrie du transport routier. Je trouve aussi de retombées technologiques dans tous les secteurs industriels pour les deux mesures de proximité technologique proposées.
Dans le troisième chapitre appelé « Une approche de contagion en réseau pour un test de résistance climatique des banques européennes », l’objectif est de tester si le secteur bancaire européen résiste aux pertes de prêts faits aux activités économiques exposées aux risques climatiques ou à la transition énergétique. Je présente une méthodologie de test de résistance bancaire pour les banques européennes, en mettant l’accent sur les expositions aux prêts aux activités économiques susceptibles d’être affectées par les risques associés au changement climatique et à la transition énergétique. J’utilise un réseau de contagion à travers l’économie réelle en incorporant la structure de la chaîne de production mondiale. Je considère après deux mécanismes de contagion financière en réseau : la contagion indirecte par des ajustements du prix des actifs et la contagion directe sur le marché interbancaire.
Ce séminaire a pour objectif de présenter et de discuter ces différentes adaptations apportées au cadre prudentiel au cours de la période récente. Le séminaire donnera lieu à trois présentations par Pierre Monnin (CEP), Thierry Philipponnat (Finance Watch) et Olivier de Bandt, directeur général de la recherche à la Banque de France.
The 11th edition of the annual International Conference on Mobility Challenges brings together experts from academia and industry, pushing the frontier of challenges at the intersection of automotive, energy, and mobility sectors. We welcome internationally renowned speakers as well as participants from the three sponsoring chairs, along with specialists from a wide range of...