La 9ème édition de la conférence internationale sur les défis de la mobilité a réuni des professionnels des mondes académiques et industriels pour explorer les défis majeurs à l’interface des industries automobiles, énergétique et de la mobilité. Organisée les jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2022, elle accueillait des intervenants aux profils variés (des domaines technique aussi bien qu’économique). Le premier jour a été consacré à une série d’interventions et de tables rondes ; le second jour était axé sur la recherche, avec la présentation de travaux.
La 9ème édition de la conférence internationale sur les défis de la mobilité a réuni des professionnels des mondes académiques et industriels pour explorer les défis majeurs à l’interface des industries automobiles, énergétique et de la mobilité. Elle accueillait des intervenants aux profils variés (des domaines technique aussi bien qu’économique) et, par le passé, cette diversité s’était déjà montrée fructueuse en termes d’analyse, de contacts, de nouveaux questionnements et ambitions.
Organisée les jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2022 à l’Ecole Centrale Supélec Université Paris Saclay, elle s’est déroulée avec le programme suivant :
Le premier jour a été consacré à une série d’interventions et de tables rondes ; le second jour était axé sur la recherche, avec la présentation de travaux.
Conférence organisée avec la chaire Armand Peugeot et la chaire Economie du Climat.
9:00 – 10:30
11:00 – 12:30
Séminaire en présence d'Adam George (SOAS, University of London). Adam George présente un modèle macroéconomique SFC environnemental britannique intégrant émissions de CO2 et investissements verts de tous les agents économiques. Le modèle trimestriel analyse l'impact des politiques énergétiques selon le rapport capital vert/capital conventionnel. Quatre scénarios fiscaux verts sont testés (2022-2035) : taxe carbone, investissement...