Chaque année, le CEPII publie dans la collection » Repères » des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales. L’économie mondiale tourne peut-être la page de la Covid-19 ainsi que celle de l’inflation, mais va devoir apprendre à se relever de chocs d’offre, de la géopolitique au climat, appelés à se multiplier, et à naviguer dans un environnement où la sécurité économique redessine le cadre des échanges internationaux. En Europe, en Chine et dans le reste du monde.
Alors que notre époque est marquée par l’urgence climatique, la transition écologique peine à s’enclencher. L’ouvrage plaide pour concerter la transition écologique et engager l’ensemble de la société dans la construction d’un avenir commun. Semblable à un processus constituant, ce changement d’approche vise à construire un nouveau contrat écologique, un compromis de société qui décloisonne les questions sociales, économiques et écologiques.
Rôle et mécanismes des banques, réglementation, mutations… L’essentiel en 30 questions-réponses « Parlons banque en 30 questions »